Imprimer Envoyer á un ami

En mer, mettez toujours votre gilet de sauvetage !

02/07/2013

Les Sauveteurs en Mer portent secours à plus de 8000 personnes par an : ils sont les témoins d'accidents faisant plusieurs centaines de blessés graves et provoquant environ 80 décès ou disparitions. Equipées d'un gilet de sauvetage, la plupart de ces victimes auraient pu attendre l'arrivée des secours et être sauvées. La Société nationale des sauveteurs en mer mène durant tout l'été une campagne de sensibilisation au port systématique du gilet de sauvetage, avec un message simple :

« En mer, mettez toujours votre gilet de sauvetage ! ».

Agrandir

Si 56% des Français (1) partent en vacances au bord de la mer au moins une fois par an, ils méconnaissent bien souvent les dangers des activités nautiques. Chaque année, on déplore ainsi près de 400 victimes dans nos approches maritimes : activités de baignade à partir de la plage, sports et loisirs nautiques à moins de 2000 m de la côte et navigation au large.

Une étude réalisée en 2011 auprès de pratiquants d'activités nautiques (2) révèle que le port du gilet de sauvetage est aujourd'hui beaucoup trop rare surtout chez les jeunes. Par beau temps, moins de 50% des personnes interrogées portent systématiquement cet équipement (29% des moins de 25 ans). Par mauvais temps, 34% des personnes interrogées ne le portent toujours pas systématiquement (50% des moins de 25 ans).

L'utilisation des gilets de sauvetage semble freinée par le manque d'habitude, mais aussi certaines idées fausses. Ces équipements de sécurité ont pourtant beaucoup progressé : les gilets de sauvetage disponibles aujourd'hui se révèlent légers, confortables, efficaces et peu onéreux.

   
 Agrandir  Agrandir


(1) : Etude sur l'attitude des Français face à la mer réalisée en 2010 avec le soutien de la Macif dans le cadre du Forum Sécurité en mer

(2) : Etude réalisée en 2011 par l'IFOP dans le cadre du projet Mer en sécurité avec un panel de 849 pratiquants d'activités nautiques

La Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM)

Cette association, régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique en 1970, s'appuie sur le courage et l'engagement de 7000 bénévoles. Les Sauveteurs en Mer de la SNSM ont pour vocation de secourir gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les plages. En 2011, les Sauveteurs ont réalisé 4 920 interventions et secouru 8 168 personnes. La SNSM dispose de 223 stations de sauvetage le long du littoral français. Ses 3 500 sauveteurs embarqués appareillent 24 heures sur 24 à bord de vedettes de sauvetage ou canots pneumatiques et portent assistance à toute personne en situation de naufrage au large dans une bande de 20 milles nautiques. Les nageurs-sauveteurs des 273 postes de secours interviennent sur les plages et en mer, jusqu'à 300 mètres de la côte. La SNSM veille à l'amélioration constante des techniques de secourisme et de sauvetage grâce à ses 800 formateurs bénévoles répartis dans 32 centres de formation et d'intervention. Enfin, la SNSM mène également des actions de prévention des risques liés à la pratique de la mer, visant à informer et sensibiliser le public, notamment les jeunes.

Actualité par Météo-France