Imprimer Envoyer á un ami

Avalanches dans les Vosges

09/02/2010

Couloir du Reif (Vosges) Copyright Météo-France - Pierre-Marie DAVID

Avec en moyenne 50 cm vers 1200 m, l'enneigement était encore très modeste fin janvier sur l'ensemble du massif vosgien. Les conditions météorologiques ont changé à partir du 28 janvier : le froid sec a laissé la place à un temps perturbé. En quelques jours, plusieurs épisodes neigeux ont touché le massif. Du 28 janvier au 3 février, 1 à 1,50 m de neige fraîche est tombée sur les crêtes vosgiennes.

Couloir du Reif (Vosges) Copyright Météo-France - Alain NIQUET

Les quantités de  neige tombées ont été très importantes y compris dans les vallées.  Ainsi  le 3 février au matin, on relevait fréquemment 1 m de neige vers 600 m d'altitude et de 1,50 à 1,80 vers 1200 m. Cette neige abondante combinée à des vents d'Ouest très forts sur les crêtes (rafales de l'ordre de 120 km/h) ont créé d'énormes accumulations et des plaques à vent dans les couloirs raides orientés à l'Est.  Des avalanches d'une ampleur inhabituelle ont alors été observées, Les plus remarquables d'entre elles se sont produites dans le massif du Hohneck et vers le lac du Forlet et le lac Blanc.

Avec le radoucissement qui a suivi, le manteau neigeux s'est en partie stabilisé, mais certaines pentes raides restent très chargées et dangereuses.

Massif du Hohneck (Vosges)



A Consulter

Notre rubrique Montagne

Notre dossier : La prévision du risque d'avalanche
 

Actualité par Météo-France