Imprimer Envoyer á un ami

Un nouveau Pôle météo à la Cité de l'Espace

11/02/2010

Copyright Météo-France

Les visiteurs pourront découvrir dès le 11 février un Pôle météo rénové et enrichi pour aborder la science météorologique de manière ludique et interactive. Sur cet espace de 200 m² situé au cœur de la Cité de l'espace à Toulouse, 3 salles offrent un parcours varié :

Le Météoscope, composé d'un double écran, diffuse un film de 14 minutes sur le changement climatique, sous forme d'une enquête policière. Un météorologiste de Météo-France répond aux questions du public et commente les images satellites en temps réel.

La terrasse expose des instruments de mesure pointés vers le ciel : un anémomètre (fixé à un mât de 3 m) pour le vent, un hygromètre pour l'humidité, un pluviomètre pour les précipitations, etc.

Deux ateliers Le Studio TV

permet de présenter un bulletin météo sur un fond vert comme les professionnels, avec la possibilité d'être filmé et enregistré.

L'ascenseur atmosphérique

conçu à base de dalles plasma, vous emmène dans l'atmosphère à la découverte de ses différents niveaux (appelés couches par les météorologistes), de la troposphère à l'exosphère.

Enfin, des bornes interactives proposent au public scolaire de tous niveaux diverses expériences : les saisons », la veille météorologique mondiale avec les satellites, les satellites météos en direct et en temps réel».

A consulter :
La Cité de l'Espace à Toulouse

La Météo en balade : découvrir la météorologie en visitant quelques sites remarquables en France.

Notre espace Comprendre la météo

Nos publications

Notre espace Changement climatique

Tout savoir sur les Instruments de mesure météorologiques
 

Actualité par Météo-France