Imprimer Envoyer á un ami

Un épisode El Niño persiste sur le bassin Pacifique

13/04/2010

D'après le bulletin d'information de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les conditions observées dans l'ensemble du bassin de l'océan Pacifique trahissent la présence d'un épisode El Niño apparu en juin 2009. Aux mois de novembre et décembre 2009, le phénomène a atteint sa plus forte intensité. Il devrait s'atténuer ces prochains mois, mais le rythme de cet affaiblissement et son échelonnement dans le temps sont encore incertains.

De l'avis des experts et d'après les modèles de prévision numérique, le retour à des conditions quasiment neutres d'ici le milieu de l'année est le scénario le plus probable. Les manifestations de cet épisode El Niño se poursuivront dans de nombreuses régions du monde au cours des trois prochains mois. En effet, même pendant la phase d'affaiblissement, El Niño peut continuer d'influer sur les conditions climatiques à proximité du Pacifique, et à plus grande distance.

  Caractéristiques du climat dans le Pacifique

Les interactions entre l'atmosphère et l'océan, dans la zone intertropicale de l'océan Pacifique, influent sur le climat à l'échelle planétaire. Dans le Pacifique tropical central et oriental ,les températures de surface de la mer sont supérieures à la normale pendant les épisodes El Niño, alors qu'elles deviennent inférieures à la normale pendant les épisodes La Niña.

Ces variations de température sont corrélées à d'importantes fluctuations du climat observées dans le monde entier. Ces anomalies peuvent durer une année entière, voire davantage. Par exemple, l'intense épisode El Niño de 1997/98 a été suivi d'une anomalie La Niña de longue durée, du milieu de l'année 1998 au début de l'année 2001.

Prévision et surveillance des phénomènes El Niño et La Niña  

Il existe plusieurs moyens de prévoir l'évolution des conditions propres à l'océan Pacifique. Des modèles dynamiques complexes permettent d'établir des projections à partir d'une situation observée et des modèles de prévision statistique mettent en évidence certains signes précurseurs.

Les analyses d'une situation par des spécialistes apportent un complément d'information, notamment en ce qui concerne l'évolution de la situation sous la surface de l'océan. Chaque méthode de prévision utilisée tient compte des effets des interactions océan/atmosphère sur le système climatique.

Le dossier : El Niño modifie le climat

Actualité par Météo-France