Imprimer Envoyer á un ami

Précipitations exceptionnelles dans le Var

16/06/2010

Des précipitations exceptionnelles ont touché la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement le département du Var dans la nuit du 14 au 15 juin et la journée du 15 juin.  De forts cumuls de pluie ont également été observés dans les départements environnants et la Corse.  Le Var était l'un des départements placés par Météo-France en vigilance orange le 14 juin à 16h.
 

 
Cliquer pour agrandir
 Copyright Météo-France

Ces précipitations sont nées dans des masses d'air chaudes venant du sud du bassin méditerranéen, humidifiées et rendues instables avec un caractère orageux lors de leur passage au dessus de la mer.  Les cumuls de précipitations sont inégaux, avec plus de 150 litres par mètre carré sur l'épisode sur une partie du département du Var. 

Sur une zone réduite de l'intérieur varois, s'étendant de Saint-Tropez à Draguignan, les précipitations ont été plus intenses. Les cumuls y ont généralement atteint 200 à 300 litres par mètre carré, mais ils ont dépassé ponctuellement 350 litres par mètre carré, près de Draguignan, où les quantités de précipitations ont été celles qui tombent normalement sur plusieurs mois.

Dans cette zone, les bassins de la Nartuby et de l'Argens ont été touchés par les précipitations les plus intenses, ce qui a provoqué des inondations catastrophiques.  Il s'agit vraisemblablement, pour la zone de précipitations les plus fortes, d'un événement à caractère plus que centennal.  La crue dévastatrice la plus connue de la Naturby a eu lieu en 1827.
 


A consulter
Suivre l'évolution de la situation : la carte et les bulletins de vigilance
Notre dossier : Les pluies intenses
Publications :
Projet Cyprim, partie 1 - Cyclogénèse et précipitations intenses en région méditerranéenne : origines et caractéristiques, La Météorologie, N°66, août 2009
Les épisodes orageux à précipitations extrêmes sur les régions méditerranéennes de la France

 

Actualité par Météo-France