Imprimer Envoyer á un ami

Fortes chaleurs et canicule sur la France

12/07/2010

En fin de semaine dernière, des conditions anticycloniques sur l'Europe de l'est combinées à une dépression au large des îles Britanniques, ont dirigé sur la France un flux de sud à sud-ouest. Cette remontée d'air chaud a touché une grande partie de l'Europe de l'Ouest, de l'Espagne jusqu'à la mer Baltique. Pour notre pays, ce coup de chaud a été principalement ressenti dans la partie Est et dans l'Ile-de-France du fait de l'effet urbain.

 

Mercredi 07 juillet, Météo-France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule. Le lendemain, jeudi 08 juillet, le Rhône est rejoint par sept autres départements : Paris et les trois départements de la petite couronne ainsi que l'Alsace et le Territoire-de-Belfort.

Vendredi 9 juillet, excepté dans les régions du Sud-Ouest, la chaleur est restée forte, souvent 30 à 35 °C dans les terres, un peu moins sur les plages.

Températures relevées sous abri le 9 juillet à 17 h :

 

33 °C à Chamonix (à 1000 m d'altitude), Lille, Paris, Reims, Niort

34 °C à Cognac, Le Mans, Colmar, Chambéry, Figari

35 °C à Lyon, Ambérieu

Samedi 10 juillet dans l'après-midi, les départements de l'agglomération parisienne sont sortis de la vigilance canicule niveau orange.

Températures relevées sous abri le 10 juillet à 16h :

 

36 °C à Colmar, Mulhouse, Nancy, Strasbourg

35 °C à Charleville-Mézières, Montélimar

34 °C à Epinal

33 °C à Lyon

32 °C à Marseille

27 °C à Paris

Dimanche 11 juillet au matin, la vigilance orange canicule a également été levée pour les départements du Rhône, de l'Alsace et de la Franche-Comté.


 

Actualité par Météo-France