Imprimer Envoyer á un ami

De violents orages dans la journée du 14 juillet

15/07/2010

Mercredi 14 juillet, une dépression centrée au large de l'Irlande a engendré un flux de secteur sud-ouest sur la France, amenant de l'air chaud dans les basses couches de l'atmosphère. En altitude, une masse d'air froid  a remonté la France suivant un axe sud-ouest/nord-est. Ce conflit de masses d'air a provoqué la formation de cumulonimbus, nuages à caractère orageux.

Copyright Météo-France
Image satellite (composition colorée) du 14 juillet à 15 h locales

Le 14 juillet au matin, Météo France a placé 43 départements en vigilance orange, de l'est de la région Midi-Pyrénées au Nord-Est du pays, en raison d'orages violents accompagnés de pluies brèves mais intenses, d'averses de grêle, et de rafales de vent. Au fil de la journée et du déplacement de la ligne orageuse vers l'est, Météo-France a progressivement levé la vigilance orange.  En fin d'après-midi, à 18 heures, il restait 20 départements en vigilance orange, sur la partie Nord-Est et Centre-Est du pays. Finalement, la vigilance a été totalement levée le 14 juillet à 23 heures.

Copyright Météorage
Plus de 45 000 impacts de foudre ont touché le sol pendant cet épisode orageux

Les orages les plus forts ont débuté dans le Centre, atteignant Paris à la-mi journée, et ont gagné le nord-est du pays dans l'après-midi. Cette perturbation orageuse a donné beaucoup de pluie en peu de temps. Sur Paris, on a relevé en moyenne plus de 40 mm (43 mm à Paris Montsouris) soit plus de la moitié d'un mois de pluie en 3 heures, ce qui est exceptionnel en région Parisienne. En Eure et Loire, on a relevé plus de 45 mm. Des violentes rafales associées aux orages ont également été enregistrées en particulier dans le quart Nord-Est de la France.

Copyright Météo-France
Mosaïque radar du 14 juillet à 13 h locales
Valeurs maximales de vent (rafales) de vent enregistrées le 14 juillet à 15 heures :

90 km/h à Auxerre,

92 km/h en Seine et Marne,

99 km/h dans l'Aube,

109 km/h dans l'Aisne,

126 km/h à Chouilly dans la Marne

146 km/h a Saint-Hilaire-sur-Helpe (au sud de Maubeuge dans l'Avesnois département du Nord)

Tout savoir sur Les orages

Plus d'informations sur la foudre : Météorage 

 

Actualité par Météo-France