Imprimer Envoyer á un ami

Pluies orageuses intenses sur le Sud de la France

08/09/2010

Article mis à jour le 13/09/2010

Le sud de la France a été touché par un épisode pluvio-orageux intense d'une trentaine d'heures entre la nuit du 6 septembre et le 8 septembre au matin. Il s'agit d'un épisode méditerranéen comme il s'en produit  régulièrement dans ces régions, avec des cumuls pouvant atteindre l'équivalent de plusieurs mois de pluie en seulement quelques heures ou quelques jours. Ces phénomènes sont liés à des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée à l'origine de violents orages parfois stationnaires. Ils se produisent principalement en automne, période où la mer Méditerranée est la plus chaude.

Cet épisode du 7 septembre s'est déroulé en 3 phases distinctes. Dans la nuit du 6 au 7 septembre, les pluies ont touché les plaines du Gard, le sud-ouest de Vaucluse et le nord-ouest des Bouches-du-Rhône donnant des cumuls très conséquents : plus de 300 mm en 7 heures à Conqueyrac (Gard) et plus de 200 mm en 4 heures à Cavaillon (Vaucluse).
 

Copyright Météo-France


Dans la journée du 7 septembre, les pluies se sont décalées vers l'Ouest pour s'installer plus durablement sur les Cévennes et l'Ardèche donnant par exemple un cumul notable de 250 mm à Barnas (Ardèche).

Voir l'histogramme des précipitations de la station de Barnas (07)

Enfin, dans la nuit du 7 au 8 septembre, des lignes orageuses successives se sont déplacées d'Ouest en Est sur tout le secteur méditerranéen. La ligne la plus active a affecté le Gard entre 21h30 et 23h30 avant de se déplacer rapidement vers le Var. Sur cette période, des cumuls importants en un temps très court ont été enregistrés dans la région d'Alès dans le Gard : 115 mm en 1 heure à Cardet et 115,8 mm en 1 heure à Alès-Deaux.

Le front océanique associé à cet épisode a également donné des cumuls de l'ordre de 120 mm sur le Lyonnais. La station de Bron (près de Lyon) a enregistré  104,1 mm en 24 heures ce qui constitue un record.

Le cumul maximal pour l'ensemble de l'épisode (sur la période du 6 au 8 septembre) a été enregistré à Cardet (Gard) avec 354,8 mm, soit près de la moitié du cumul annuel habituel.
 

Copyright Météo-France

 

Copyright Météo-France


 

Cumuls de précipitations relevés les 6 et 7 septembre et pour l'ensemble de l'épisode

Copyright Météo-France

104,1 (valeur soulignée) : nouveau record de précipitations quotidiennes



Depuis la mise en place de la carte de Vigilance en octobre 2001, le département du Gard a été pour la troisième fois placé en Vigilance rouge pour des précipitations intenses. L'épisode de 2010 s'est révélé plus court et moins intense en cumul sur la totalité de la période que ceux de 2002 (cumul maximal sur l'épisode : 687 mm à Anduze et 514 mm à Alès) et 2005 (plus de 500 mm sur l'épisode).

(1 mm = 1 litre d'eau/m2)


A consulter
Climat en France

Bilans climatiques
Le dossier : Les pluies intenses

 

Actualité par Météo-France