Imprimer Envoyer á un ami

Les « Rencontres Régionales Météo-Jeunes » de Météo-France récompensées par l'European Météorological Society

13/09/2010

Copyright European Meteorological Society

L'European Météorological Society a décerné son prix  EMS Outreach & Communication Award 2010 aux « Rencontres régionales Météo-Jeunes » (RRMJ) organisées par Météo-France avec Planète sciences, la Société météorologique de France (SMF) et l'Association des Anciens de la Météorologie (AMM). Ce prix récompense les actions de vulgarisation scientifique innovantes à destination du grand public dans les domaines de la météorologie, de l'hydrologie, de l'océanographie, du climat et de l'observation de la Terre. Il sera remis lors du 10ème meeting annuel de l'EMS du 13 au 17 septembre 2010 à l'Ecole Polytechnique de Zurich.

Depuis 7 ans, les Rencontres régionales Météo-Jeunes réunissent chaque année plus de 1500 jeunes sur le site de Météo-France à Toulouse pour une journée de découverte des sciences du climat et de la météorologie à travers des ateliers, jeux, projets, et surtout, des rencontres avec des professionnels. Ces jeunes passionnés de météo ont au cours de l'année scolaire préparé un projet sur un thème précis avec l'aide de leur professeur. Ces rencontres sont destinées à sensibiliser le jeune public à l'environnement et au climat, aux risques d'origine météorologique et contribuent également à susciter des vocations scientifiques.

Copyright Météo-france / P. Pichard

Cette année, les Rencontres se sont déroulées le 20 mai.

Plus de 200 jeunes provenant de 12 classes, allant du CE2 à la classe de seconde des départements de la Haute-Garonne, du Tarn et des Hautes-Pyrénées, sont venus présenter leur projet météo à un jury composé de personnes de Météo-France (en activité ou à la retraite), de la SMF, de l'AAM et de Planète Sciences.

Visites de la Météopole, lâchers de ballons-sonde, ateliers météo (fabrication de girouette, pluviomètre, etc.), tables rondes (le changement climatique, les mesures radars, le centre de calcul) ont rythmé la journée.

Cette année, le premier prix, une station météorologique Lacrosse technologie et des entrées au muséum d'histoire naturelle, a été remis à la classe de 4ème du collège Léon Blum de Colomiers pour son étude de l'atmosphère.

Actualité par Météo-France