Imprimer Envoyer á un ami

Un mois de septembre remarquablement chaud en Nouvelle-Calédonie

05/10/2010

La Nouvelle-Calédonie a enregistré en septembre une température moyenne de 24.1°C, soit environ 2°C au-dessus des normales de saison. A l'instar de Nouméa (+3°C), les communes du Nord tel Koné (+2,4°C), du Centre comme Nessadiou (+2,8°C) et des îles comme Lifou (+3,3°C) ont aussi subi des journées anormalement chaudes. Nouméa a connu 2 journées où la température a dépassé 30°C, Koné 7 journées, et Tontouta a battu son record datant de 1995 avec 14 jours.

Cliquez pour agrandir

Cette chaleur précoce, digne d'un mois de novembre, s'explique par la présence persistante d'une masse d'air chaude sur l'île. Egalement mise en cause : la température de l'océan dans la région, supérieure aux normales de 1 à 1,5°C. Cette chaleur a été d'autant plus sensible que l'alizé, vent de Sud/Sud-est qui apporte d'ordinaire un peu de fraîcheur, a peu soufflé au cours des dernières semaines.

Ce temps chaud a des répercutions défavorables sur le niveau des cours d'eau et est propice à la prolifération du moustique vecteur de la Dengue.

A cheval entre la saison fraîche et la saison chaude, la saison sèche (d'août à novembre) se caractérise par des précipitations très faibles associées à des températures fraîches la nuit, mais de plus en plus élevées la journée sous l'action du rayonnement solaire qui atteint son maximum en décembre. Les maigres précipitations et l'alizé renforcé par les brises thermiques sont régulièrement responsables de feux de brousse qui se propagent facilement sur la végétation déshydratée.

Liens utiles 

Notre site : Outre-Mer

Documentation : Climat d'Outre-Mer
 

Actualité par Météo-France