Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur la dépression tropicale Vania en Nouvelle-Calédonie

18/01/2011

Copyright Météo-France

Lorsqu'elle aborde les îles Loyautés l'après midi du jeudi 13 janvier 2011, VANIA est déjà une dépression tropicale forte. En début de soirée, les vents atteignent 130 km/h en rafales aux aérodromes d'Ouvéa et de Lifou, et 110 km/h à celui de Maré. Dans le même temps, les précipitations sont conséquentes à Lifou et Ouvéa. On relève jusqu'à 232 mm en 24 heures à Wé le 13 Janvier. Alors que les pluies et les vents faiblissent momentanément à Lifou et Ouvéa lorsque la dépression tropicale se rapproche du Sud-est de la Grande Terre, les fortes rafales et les pluies se maintiennent toute la deuxième partie de nuit à Maré. Vendredi 14 à 11 heures locales, la dépression commence à toucher le Sud-est de la Grande Terre, avec 284 mm à Tadine au cours des 24 dernières heures.

Sur la Grande Terre, c'est dans le Sud du Pays qu'on observe les plus fortes rafales, dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 : 152 km/h dans la région de Goro, 144 km/h à Nouméa. Le vent a également concerné l'ensemble de la façade ouest, avec notamment 126 km/h en rafales à Koniambo.

Les pluies abondantes débutent vendredi 14 janvier au matin, lorsque VANIA amorce une boucle dans le Sud-Est du Pays au niveau de la Côte Oubliée. C'est d'ailleurs dans le Sud et à l'île des Pins qu'on mesure l'essentiel des précipitations de cet épisode cyclonique. Les cumuls de précipitations sur 24 heures sont tout à fait exceptionnels : 220 mm à Nouméa, 360 mm dans la région de Goro, 150 mm à Moué. Pour la station de Nouméa, il s'agit de la deuxième plus forte valeur jamais mesurée en 24 heures depuis 1945, soit deux fois la quantité moyenne de précipitations pour un mois de janvier.

Après avoir stationné sur le Sud pendant 15 heures, la dépression tropicale VANIA s'éloigne en direction du Sud. Elle laisse place à des vents établi au secteur ouest, atteignant 80 à 90 km/h en rafales, et accompagnés de pluies plus éparses sur toute la façade ouest.

Copyright Météo-France
Cumuls de précipitations maximum observés entre le 13 et le 15 janvier 2011 (en mm)


Copyright Météo-France
Rafales observées entre le 13 et le 16 janvier 2011 (en km/h)

Actualité par Météo-France