Imprimer Envoyer á un ami

Contribuez à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore

12/04/2011

Observatoire des Saisons

L'Observatoire Des Saisons (ODS) est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore.

Les plantes et les animaux sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour. Leur cycle biologique dépend pour une grande part de ces deux facteurs qui varient périodiquement au cours des saisons. Le changement climatique actuel concerne ainsi tous les êtres vivants et les scientifiques essaient d'en comprendre les effets.

Afin de récolter un grand nombre d'observations, les chercheurs font appel tout au long de l'année aux citoyens pour suivre les rythmes saisonniers. Les données récoltées servent de base à des recherches qui mesurent les impacts du changement climatique sur le long terme.

Comment participer au programme ?

Débutants, amateurs ou passionnés, c'est le moment d'observer et de noter les dates de floraison et de feuillaison des arbres et le retour des oiseaux migrateurs.

Pour participer à ce projet, il vous suffit de vous inscrire sur le site de l'ODS et d'observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les saisir en ligne. Ce protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques ne demande ni connaissances préalables, ni matériel spécifique.

Actualité par Météo-France