Imprimer Envoyer á un ami

Une carte de vigilance météorologique en Polynésie

10/05/2011

Illustration

 

Météo-France a mis en place une carte de Vigilance sur la Polynésie française destinée à informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Ce dispositif, très proche de celui en vigueur en métropole et dans les autres territoires, vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les mesures pour se protéger. Il permet également à la Sécurité Civile de disposer des informations pour alerter et mobiliser les équipes d'intervention. Il prend en compte les vents violents, les fortes pluies, les orages et fortes houles à l'approche des côtes.

Carte de vigilance diffusée le 5 mai 2011 à 5h01 locales

La vigilance météorologique en Polynésie est accessible en permanence sur le site Internet de Météo-France Polynésie. Elle se compose d'une carte découpée en 17 zones, actualisée au moins deux fois par jour à 5h00 et 15h00. Chaque zone est colorée en vert, jaune, orange ou rouge, selon le niveau de danger de la situation météorologique.

En vigilance orange ou rouge, un pictogramme sur la zone concernée indique le phénomène dangereux prévu : orages, fortes pluies, fortes houles et vent violent. En vigilance orange ou rouge, la carte est accompagnée de bulletins de suivi, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ils précisent la nature et l'évolution du phénomène, son intensité et sa durée prévue, ainsi que les conséquences possibles et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

La Vigilance météorologique en Polynésie Française est conçue en coopération avec la Direction de la Défense et de la Protection Civile du Haut-commissariat sur le même principe qu'en métropole et dans les autres départements et territoires d'outre-mer. Les cartes et les bulletins sont édités par Météo-France.

Consulter la carte de vigilance sur la Polynésie

Actualité par Météo-France