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La chaleur de mars et avril a favorisé la consommation des produits d'été

13/05/2011

Du 7 mars au 1er mai 2011, les températures moyennes hebdomadaires sur la France ont été supérieures aux normales saisonnières. Une étude réalisée par METNEXT, filiale de Météo-France, et NIELSEN révèle l'impact notable de ces conditions météorologiques sur la consommation sur certains produits d'été. Les boissons, insecticides, glaces et crèmes dépilatoires ont été très prisés par les consommateurs, à l'inverse des féculents, légumes surgelés ou biscuits pâtissiers.

Les experts de METNEXT, spécialisés dans l'analyse de l'impact météo-climatique, et NIELSEN, spécialistes de l'analyse des ventes en Grandes et Moyennes Surfaces, ont quantifié l'impact de cette météo particulière sur les ventes en grandes et moyennes surfaces à l'aide des indices METEOECO, mesurant le surplus de consommation d'un produit sous le seul effet de la météo.

Indices cumulés du 7 mars 2011 au 1er mai 2011 par rapport à 2010 :

- de 5% à 15% d'augmentation pour les boissons, dont 7% sur les eaux plates et 6% sur les eaux gazeuses
- surplus de consommation de 13 % pour les concentrés d'agrume
- 9% d'augmentation pour les crèmes dépilatoires en France avec des surplus de presque 20% la semaine la plus ensoleillée du 24 avril 2011. On note dans le Nord une hausse spectaculaire atteignant 28% cette même semaine.
- surplus de consommation de 46% pour les insecticides
- surplus de consommation de 40% sur les glaces détente
- à l'inverse, les féculents enregistrent de leur côté une diminution de 5% (impact négatif)
- la consommation des légumes surgelés et des biscuits pâtissiers baisse respectivement de 6% et de 3% sur la période.
 

Graphique des surplus de vente cumulés entre le 7 mars et le 1er mai 2011


METNEXT n'avait jamais enregistré une corrélation aussi forte entre la météo et les variations de consommation sur cette période depuis sa création en 2006. « Depuis Juin 2006, nous n'avions pas rencontré deux mois ininterrompus au-dessus des normales saisonnières. Ensoleillement, chaleur, vacances de Pâques : tous ces facteurs ont été favorables au lancement précoce des produits d'été » explique Frédéric Bardoux, Président de METNEXT.

 

METNEXT
Filiale de Météo-France et CDC Climat, METNEXT est spécialisé dans l'analyse de l'impact météo-climatique sur les entreprises et est leader dans la fourniture de solutions opérationnelles. Les outils et indices conçus par METNEXT modélisent les relations entre les paramètres météo et l'activité des entreprises pour les aider à analyser, quantifier et couvrir l'impact climatique sur leur activité.

NIELSEN
The Nielsen Company est une société internationale d'information et de médias, leader sur plusieurs marchés. Nielsen est active dans les secteurs de l'information marketing et consommateur, de l'information sur les médias, de l'information en ligne, de la mesure de la téléphonie mobile, des salons commerciaux et des publications commerciales. Cette société privée est active dans environ 100 pays. Son siège social est à New York, USA
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Actualité par Météo-France