Imprimer Envoyer á un ami

19 mai : Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau

18/05/2011

Illustration

La 13ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau se tiendra jeudi 19 mai. Les dermatologues accueilleront bénévolement le public partout en France dans des centres dédiés mis à disposition par les municipalités ou par la Mutualités sociale agricole.

A cette occasion, le Syndicats des dermatologues a développé en partenariat avec Météo-France, SoleilRisk, une application iPhone gratuite sur les risques liés aux ultraviolets.

SoleilRisk  fournit les index UV du jour sur l'ensemble du territoire (300 villes), ainsi que des conseils de protection adaptés au niveau d'ensoleillement (1 à 11).

A l'ouverture de l'application, l'utilisateur accède directement à l'index UV de sa commune (par géolocalisation). Il peut zoomer sur la carte de France pour accéder aux index UV des autres régions.

Il peut également, en complétant un bref questionnaire, mieux mesurer les risques liés à son propre type de peau.

L'application comprend également l'annuaire des dermatologues.

 Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave : il touche plus de 8000 personnes et provoque 1000 décès par an en France. Le nombre de ce type de cancer augmente de 10% par an. Les dermatologues se mobilisent depuis 1998 pour sensibiliser le public au dépistage précoce des cancers de la peau et à l'intérêt de la photoprotection. En 2010, près de 16 000 patients ont bénéficié de ces consultations anonymes et gratuites et 33 mélanomes ont ainsi pu être découverts.

Illustration
En savoir plus
Les centres de prévention et de dépistage ouverts le 19 mai

Les coordonnées des centres de dépistage sont également disponibles sur le numéro vert 30 15 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Cette journée, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et bénéficie du soutien de l'Institut National du Cancer (INCa)


Crédits photos : Syndicat national des dermatologues

 

Actualité par Météo-France