Imprimer Envoyer á un ami

Fraîcheur persistante : la situation météo

08/08/2011

En ce début de mois d'août 2011, la France connaît de nouveau un régime perturbé qui se traduit par une grande fraîcheur et des pluies fréquentes.

Les températures du premier week-end d'août ont généralement été inférieures de 3 à 5°C aux normales de saison. Samedi 6 août 2011, il ne faisait au meilleur de la journée que 17°C à Rennes, 19°C au Mans et 20°C à Orléans. Dimanche 7 août, les températures n'ont pas dépassé 21°C à La Rochelle, 22°C à Paris, Nîmes et Carpentras.  

La Côte d'Azur reste à l'écart de cette fraicheur (on relevait dimanche 7 août 26°C à Nice et 27°C à Toulon) mais n'échappe pas aux nombreux passages pluvieux qui touchent tout le pays. Dans la nuit de samedi à dimanche, un gros orage a engendré l'équivalent d'un mois de précipitations en Provence. Seule la Corse connait véritablement un temps estival.

Illustration Cumuls de précipitations relevés du 5 au 7 août 2011. (Agrandir)
Le Nord-Est et la basse vallée du Rhône ont été copieusement arrosés, tandis que la Corse est épargnée par la pluie.

Comment expliquer une telle fraîcheur ?

Depuis la mi-juillet, la France est sous l'influence d'un système dépressionnaire stagnant sur les Iles Britanniques et la mer du Nord. L'anticyclone des Açores, censé nous protéger à cette époque de l'année, reste en retrait sur l'Atlantique. Les perturbations se succèdent sur notre pays et s'accompagnent de passages pluvieux, de vent et de fraîcheur. Ce régime océanique se traduit aussi par de nombreux nuages, et donc un ensoleillement faible.

Les timides améliorations, comme celle qui s'est produite au tout début du mois d'août, se sont montrées très brèves.

Est-ce habituel au mois d'août ?

Début août, les normales saisonnières concernant les températures maximales sont d'environ 24/25°C sur la moitié Nord et 27/28°C sur la moitié Sud. Bien que les températures soient inférieures aux normales, il ne s'agit pas de record de fraîcheur.

Cet épisode frais est remarquable par sa durée plus que par son intensité. Ce type de temps au mois d'août n'est pas si rare : les mois d'août 2006 et 2007 avaient été particulièrement frais, gris et pluvieux.

Et chez nos voisins européens ?

Les Iles Britanniques, le Benelux et plus largement toute l'Europe du Nord-Ouest est également soumise à ce temps perturbé. Les pays du bassin méditerranéen, de l'Espagne à la Grèce, jouissent en revanche d'un temps chaud et ensoleillé. A noter que les pays de l'Est de l'Europe ont connu un mois de juillet très chaud : la moyenne des températures maximales a atteint 29°C à Moscou, contre 23°C à Paris.

 

Actualité par Météo-France