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La météo de l'été 2011 peu favorable à la consommation des produits estivaux

07/09/2011

Après un printemps exceptionnellement chaud, sec, et remarquablement ensoleillé, les conditions climatiques ont été moins clémentes en France au cours de cet été 2011 particulièrement pluvieux. Le temps a été chaud mais souvent orageux en juin, frais et pluvieux en juillet, légèrement plus chaud que la normale avec des précipitations contrastées selon les régions en août. Une étude réalisée par METNEXT, filiale de Météo-France, et NIELSEN, société internationale d'information et d'études sur la grande consommation, révèle l'impact notable de ces conditions météorologiques sur la consommation sur certains produits d'été par rapport à 2010.


 

 

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Les conditions météo de l'été se sont montrées globalement défavorables à la consommation des produits estivaux, annulant quasiment les gains d'un printemps hors normes. Les ventes de la plupart des produits d'été ont été pénalisées au cours de ces trois mois, surtout en juillet. Les surplus de ventes liés à la météo très favorable du printemps sont souvent perdus ou en tout cas fortement amoindris.


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Les deux semaines les plus marquantes de l'été 2011

Semaine du 18 au 24 juillet

températures maximales 5,1°C plus basses en 2011 qu'en 2010, déficit de 35% d'ensoleillement.
Impact observé sur les ventes entre 2010 et 2011 :
Boissons sans alcool gazeuses (softs, sodas): -14,8%
Bières: -21,7%
Infusions : +13%


Semaine du 15 au 21 août

températures maximales 2,0°C plus élevées en 2011 qu'en 2010, excédent de 22% d'ensoleillement.
Impact observé sur les ventes entre 2010 et 2011 :
Boissons sans alcool, gazeuses (softs, soda) : +14,4%
Bières : +8,2%
Infusions : -6,7%

Des différences géographiques peu marquées

Dans toutes les régions et en considérant les mois de juin, juillet et août, les produits d'été ont souffert de la météo et les produits d'hiver connu un surplus de ventes.

On constate une meilleure résistance des régions du Nord et du Nord-Est, plus coutumières des périodes maussades en été. La baisse de la consommation est plus marquée au mois de juillet dans les régions Sud, peu habituées aux périodes maussades.

Exemples sur un produit d'hiver et un produit d'été:



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METNEXT
Filiale de Météo-France et CDC Climat, METNEXT est spécialisé dans l'analyse de l'impact météo-climatique sur les entreprises et est leader dans la fourniture de solutions opérationnelles. Les outils et indices conçus par METNEXT modélisent les relations entre les paramètres météo et l'activité des entreprises pour les aider à analyser, quantifier et couvrir l'impact climatique sur leur activité.

NIELSEN
The Nielsen Company est une société internationale d'information et de médias, leader sur plusieurs marchés. Nielsen est active dans les secteurs de l'information marketing et consommateur, de l'information sur les médias, de l'information en ligne, de la mesure de la téléphonie mobile, des salons commerciaux et des publications commerciales. Cette société privée est active dans environ 100 pays. Son siège social est à New York, USA
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Actualité par Météo-France