Imprimer Envoyer á un ami

La carte de vigilance météorologique change de visage

19/05/2008

Les internautes peuvent découvrir à compter du 19 mai 2008 une carte de vigilance météorologique modernisée : un nouveau graphisme et une ergonomie revisitée pour faciliter l'accès à l'information sur les phénomènes dangereux.

copyright Météo-France

Le dispositif de vigilance météorologique

Créée en 2001, la vigilance météorologique permet à la population et aux services de l'Etat de savoir si un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir. Son objectif est d'aider chacun à prendre les bonnes décisions au bon moment.

La carte de vigilance, consultable en permanence sur le site Web de Météo-France, qualifie le niveau de danger à l'aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge). Elle fournit également des conseils sur le comportement à adopter en cas de vigilance orange ou rouge. En orange et rouge, des bulletins de suivi précisent les conditions météorologiques et leurs conséquences possibles.


Une carte de vigilance plus lisible

L'essentiel à connaître sur les phénomène dangereux est désormais regroupé à droite de la carte : une synthèse de la situation météorologique à venir, un lien vers le bulletin de vigilance national et des conseils de comportement.

A gauche de la carte sont affichées la présentation des différents niveaux de la vigilance et la légende des pictogrammes.

Pour plus de lisibilité, la carte et les pictogrammes (vent violent, pluie-inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid) ont été redessinés. La navigation a également été améliorée: la Vigilance s'affiche dans une fenêtre dotée d'une barre de navigation. Celle-ci permet à tout moment un retour vers la carte et un accès aisé aux informations du Guide Vigilance. Enfin grâce à la mise en place d'une barre d'outils, l'internaute peut aisément ajouter la carte de vigilance à ses favoris, actualiser la page ou encore l'imprimer.

Le dispositif de vigilance météorologique est le résultat d'une collaboration de Météo-France avec les services du ministère de l'Intérieur (Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles), du ministère du Développement durable (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières, Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques, Direction de l'Eau) et du ministère de la Santé.

La carte de vigilance proprement dite est élaborée par Météo-France, en coopération avec l'Institut de Veille sanitaire pour le phénomène canicule, et avec la Direction de l'Eau pour le phénomène pluie-inondation.

Consulter la carte de vigilance

Actualité par Météo-France