Imprimer Envoyer á un ami

Météo à l'école : un réseau de stations à la recherche d'écoles

30/10/2008

"Sciences à l'Ecole" lance, en partenariat avec Météo-France, le projet Météo à l'Ecole.


Destiné aux élèves des collèges et lycées, il a pour objectif la réalisation d'un réseau de 28 stations d'observation météorologique implanté dans des établissements scolaires. Les stations seront installées en deux phases, 14 pour l'année scolaire 2008-2009 et 14 autres pour l'année scolaire 2009-2010, soit une station par académie en moyenne à terme.

"Sciences à l'Ecole" mettra à disposition des établissements scolaires sélectionnés une station météorologique automatique mesurant la température et les précipitations. Météo-France apportera son soutien technique pour l'installation des stations et assurera la concentration et la validation des données. Les ressources pédagogiques et l'ensemble des données collectées seront consultables sur le site Web dédié à Météo à l'Ecole. Des observations recueillies par des stations déjà en place dans d'autres établissements pourront également compléter le réseau et ainsi contribuer au projet.

Cette action bénéficie du parrainage de Joël Collado (prévisionniste à Météo-France et journaliste à Radio France) et de Jean Jouzel (climatologue, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC).

Actualité par Météo-France