Imprimer Envoyer á un ami

Un niveau de foudroiement remarquable au premier semestre 2009 sur la France

19/08/2009

Le réseau de détection de la foudre de Météorage a enregistré au cours des 6 premiers mois de l'année 2009 environ 192 000 éclairs nuage-sol* sur le territoire métropolitain. Soit un niveau de foudroiement parmi les plus importants des 10 dernières années, bien au-dessus de la moyenne décennale de 160 000 éclairs nuage-sol. L'année 2007 détient toujours le record de foudroiement avec plus de 240 000 éclairs nuage-sol.

Copyright Météorage

 


La répartition des orages de ce début d'année est plutôt homogène sur l'ensemble du territoire, comparativement à 2008 où la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait concentré l'essentiel de l'activité orageuse. Les orages ont atteint leur niveau le plus important le 11 mai 2009 sur les départements des Charentes et de la Vienne avec respectivement 2 439 et 2 396 éclairs nuage-sol.

Qu'est-ce qu'un éclair nuage-sol ?


Il s'agit de la décharge électrique qui se produit entre le nuage d'orage - le cumulonimbus -  et la terre. Cette décharge génère un courant électrique très intense, de plusieurs dizaines de milliers d'Ampère, qui produit en retour le flash lumineux et le tonnerre. On l'appelle aussi flash, coups de foudre ou un arc en retour. Les nombres d'éclairs sont exprimés en flashs.

La densité est donnée en arcs/km² sur des mailles de 20kmx20km

En savoir plus sur Météorage
http://www.meteorage.fr/

Depuis plus de 20 ans, Météorage, filiale de Météo France, est l'opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre.

Notre dossier Les Orages



 
 

Actualité par Météo-France