Imprimer Envoyer á un ami

Colloque « Des climats et des hommes » à la Cité des sciences

10/11/2009

Des climats et des hommesLe colloque international « Des Climats et des hommes », organisé du 19 au 21 novembre 2009 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, réunira climatologues, glaciologues, archéologues, historiens… qui présenteront les effets du changement climatique sur les sociétés humaines.

Depuis la formation de la Terre, les variations du climat ont eu des conséquences multiples sur l'ensemble des êtres vivants. Les hommes ont dû s'adapter à ces fluctuations.
Les changements climatiques ont-ils favorisé le peuplement de la planète ? A quelle époque le Sahara s'est-il désertifié ?  Quelles adaptations aux crises climatiques les civilisations de l'Antiquité ont-elles développées ?
Aujourd'hui, l'action de l'homme, à son tour, modifie le climat. Le recul historique, la compréhension des impacts des changements passés, mais aussi l'analyse des changements en cours et de leurs conséquences peuvent nous aider à aborder en connaissance de cause ces nouveaux défis.

Des conférences et des discussions autour de ces différents sujets se dérouleront tout au long du colloque. Samedi 21 novembre, Pascale Delécluse, directeur adjoint de la recherche à Météo-France, présidera une séance intitulée « le réchauffement climatique et ses conséquences » où il sera question du changement climatique actuel et des leçons que l'on peut tirer des bouleversements passés.


Programme du colloque :

Jeudi 19 novembre 2009
Rythmes climatiques et peuplement de la Terre

Vendredi 20 novembre 2009
Des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers paysans du Néolithique
De l'âge de Bronze au Moyen Age

Samedi 21 novembre 2009
Le petit optimum médiéval et le petit âge glaciaire en Europe
Le réchauffement climatique et ses conséquences

Le programme en détail


Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne
Traduction simultanée disponible.

Colloque organisé sous le haut patronage de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de le Recherche, par l'Institut national de Recherches archéologiques préventives, Météo-France et la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Actualité par Météo-France