Imprimer Envoyer á un ami

Hagupit en route vers Manille

08/12/2014

Le typhon Hagupit, désormais rétrogradé au stade de tempête tropicale, continue lundi 8 décembre sa route vers la capitale philippine Manille, au sud de laquelle il devrait passer dans les prochaines heures.

Baptisé au milieu des îles Carolines lundi 1er décembre, Hagupit s'est rapidement creusé pour atteindre le stade de typhon le lendemain puis celui de supertyphon* le mercredi 3 décembre. Selon le centre américain de prévision des cyclones (JTWC), il se serait maintenu à ce stade jusqu'au vendredi 5 décembre à 18 h UTC. Un peu moins de 24 heures plus tard, samedi 6, Hagupit frappait l'île de Samar au centre des Phillipines, entre Oras et Tacloban au stade de typhon de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson**, avec des rafales de plus de 240 km/h. Outre les vents violents, Hagupit a été accompagné de pluies intenses et d'une forte houle cyclonique sur les régions côtières. Le long de sa trajectoire vers l'ouest nord-ouest à travers l'archipel, il a perdu de sa vigueur pour être classé en tempête tropicale dès ce lundi 8 décembre à 00h UTC.

Selon l'agence météorologique japonaise (JMA), le 8 décembre, à 9 h UTC, la pression en son centre était de 985 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à près de 95 km/h et 130 km/h en rafales. Hagupit, d'intensité stationnaire, devrait se diriger vers l'ouest nord-ouest et passer au sud de Manille dans les prochaines heures.

Les Philippines ont déjà été touchées cette année par deux autres typhons, Rammasun mi-juillet et Kalmaegi mi-septembre. En 2013, le 8 novembre, l'archipel avait été balayé par Haiyan, un supertyphon d'une intensité exceptionnelle.

animation satellite typhon hagupit du 04 au 081214 
Animation satellite du 4 décembre à 0h UTC au 8 décembre 2014 à 6h UTC © Météo-France.

 

Dans le Pacifique Nord-Ouest, la plupart des cyclones se développent entre mai et novembre. En moyenne, 25 tempêtes tropicales se développent annuellement sur ce bassin, dont 16 atteignent le stade de typhon.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA  et celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC.

* : Un typhon est classé supertyphon dès que le vent moyen maximal sur 1 minute atteint 130 nœuds soit environ 240 km/h.
** L'échelle de Saffir-Simpson classe les cyclones en 5 catégories selon la force des vents maximum et l'ampleur des dégâts potentiels.

 

 

Actualité par Météo-France