Imprimer Envoyer á un ami

L’hiver arrive sur une majeure partie de l’Hexagone

01/12/2014

Après un mois de novembre exceptionnellement chaud sur l'Hexagone, ce 1er décembre, début de l'hiver météorologique*, coïncide avec une baisse globale des températures sur la majeure partie du pays.

Les températures ont commencé à baisser sur le nord du pays ce week-end sous l'influence d'un flux de nord-est, tandis que la façade atlantique et une large moitié sud du pays bénéficiaient de températures bien plus clémentes. Dimanche 30 novembre, les températures y sont en effet restées douces, avec des valeurs de 2 à 10 degrés supérieures en moyenne aux normales de saison**. À Ajaccio, on a relevé 26,6°C au meilleur de la journée, soit près de 11°C au-dessus des valeurs de saison. Jamais une température aussi élevée n'y avait été enregistrée si tard dans l'année.

 

temperature maximale France le 30 novembre 2014
Températures maximales observées sur la France le dimanche 30 novembre 2014 © Météo-France
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ce lundi matin 1er décembre, la fraîcheur épargne encore le Sud-Est et la Corse, avec des minimales de 5 à 7°C au-dessus des normales. Partout ailleurs, les températures sont plus ou moins proches des normales. On a relevé, entre le début de la nuit et lundi matin 10h, les températures minimales suivantes :

-0,3 °C à Langres ;  0,8°C à Nancy ; 1,8°C à Dijon ; 2,5°C à Reims ;
2,6°C à Troyes ; 2,7°C à Lyon ; 3,5°C à Paris ; 4,1°C à Poitiers ;
5,3°C à Bordeaux ; 6,7°C à Nîmes et 7,9°C à Brest.

Les températures devraient rester hivernales dans les prochains jours sur la majeure partie du pays.

 graphes temperatures mini et maxi Paris du 1 au 30 novembre 2014
Températures minimales (courbe du bas) et maximales (courbe du haut) observées à Paris du 1er au 30 novembre 2014 (en bleu les valeurs inférieures à la normale 1981-2010 et en rouge celles supérieures à cette normale) © Météo-France

 

* : Sur les calendriers, le début de l'hiver est annoncé le 21 décembre et correspond au solstice d'hiver. En météorologie, la saison hivernale débute dès le 1er jour du mois de décembre et correspond, comme les autres saisons, à une période de trois mois pleins : décembre, janvier et février.

** : normale 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France