Imprimer Envoyer á un ami

Sécheresse en Californie

31/10/2014

La Californie connaît une sécheresse exceptionnelle. Au 28 Octobre, plus de 80 % de l'état était dans une situation de sécheresse qualifiée d'extrême, et près de 60 % soumis à une sécheresse exceptionnelle (le plus haut niveau possible). La situation s'est nettement détériorée depuis un an : à la même époque, seuls 11 % de la Californie se trouvaient en niveau de sécheresse extrême. Actuellement, les réservoirs d'eau californiens  ne sont remplis qu'à hauteur de 36 %, un niveau historiquement bas.

Après un été sec conforme aux normales climatiques (San Francisco ne reçoit en moyenne que 8 mm de pluie de juin à septembre inclus), la Californie a connu un de ses mois de septembre les plus chauds de son histoire (le 8e depuis 1895). 2014 figure en bonne place pour devenir l'année californienne la plus chaude depuis le début des relevés. Sur la période de janvier à septembre, la température moyenne dépasse déjà de 0,7°C l'ancienne valeur record établie sur cette période.

Animation degré de sécheresse en Californie entre novembre 2012 et octobre 2014
Animation d'intensité de sécheresse sur la Californie entre novembre 2012 et octobre 2014.
Source : US drought monitor (http://droughtmonitor.unl.edu/)


Octobre a débuté avec une vague de chaleur remarquable : l'aéroport de San Francisco a ainsi enregistré 3 jours de suite 90 °F (soit 32,2°C) du 2 au 4, avec une pointe à 35,0°C le 3 octobre. Si ce type de coups de chaleur ponctuels est assez classique en octobre, une telle série, tous mois confondus, n'avait pas été observé à San Francisco depuis l'épisode du 19 au 21 juin 2008. Octobre 2014 devrait être globalement chaud - près de 4 degrés Celsius au dessus des normales - à San Francisco.

Avec l'arrivée de l'hiver, selon la NOAA, la situation pourrait s'améliorer dans les régions du sud et du nord-ouest de la Californie, mais pas avant décembre ou janvier.

 

Actualité par Météo-France