Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur un début d’automne chaud et ensoleillé

27/10/2014

Depuis une semaine, la France a connu un temps globalement plus automnal, après avoir bénéficié, du 1er septembre au 20 octobre, de conditions météorologiques quasi-estivales. Durant cette période, la prédominance de flux de sud en altitude a généré des températures élevées. Cet air chaud a par ailleurs occasionné plusieurs épisodes de pluies torrentielles sur le sud-est de la France.

Après un été faiblement ensoleillé, le soleil a été généreux sur l'ensemble du pays. Entre le 1er septembre et le 20 octobre, l'ensoleillement a même atteint des valeurs exceptionnelles sur la moitié ouest. Ainsi, sur la période, le soleil a brillé plus de 360 heures à Nantes (Loire-Atlantique), près de 340 heures à Nîmes (Gard) et plus de 310 heures à Paris.

Cumul de la durée d insolation du 1er septembre au 20 octobre sur la France
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

 

Les températures ont été généralement supérieures aux normales de plus de 2 °C (voire plus de 3 °C par endroit) sur la moitié est du pays, et notamment sur la Corse. La chaleur a perduré tout au long de la période à l'exception de deux légers refroidissements de courte durée (vers le 23 septembre et le 5 octobre). Un pic notable de chaleur a été enregistré les 18 et 19 octobre, avec plus de 25 °C sur la moitié nord et parfois plus de 30 °C sur la moitié sud du pays. Lors de cet épisode, le thermomètre a grimpé  jusqu'à 34,7 °C à Sartène, en Corse. Il s'agit là de valeurs dignes d'une fin août.

Evolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France du 1er septembre au 20 octobre 2014
Cliquer sur le graphe pour l'agrandir.

 

D'autres débuts d'automne très chauds ont déjà été observés dans le passé notamment en 1949 et 1961, et plus récemment en 2006 ou 2011. Mais, sur les trois premières semaines d'octobre, l'année 2014 se classe au 1er rang des années les plus chaudes, à égalité avec l'année 2001. (sur la période 1947-2014).
 

 

Actualité par Météo-France