Imprimer Envoyer á un ami

Le supertyphon Vongfong poursuit sa route vers le Japon

09/10/2014

Après avoir été touché par le typhon Phanfone lundi 6 octobre 2014, le Japon est désormais sous la menace du supertyphon Vongfong.

Baptisée Vongfong au nord de la Micronésie le 3 octobre dernier, cette tempête tropicale s'est rapidement creusée pour atteindre le stade de typhon le lendemain au large des îles Mariannes, puis celui de supertyphon* le 7.

D'après le centre américain de prévision des cyclones (JTWC), jeudi 9 octobre à 0h UTC, Vongfong générait des vents moyens sur 1 minute de l'ordre de 270 km/h. Selon l'agence météorologique japonaise (JMA), le 9 octobre, à 6 h UTC, la pression en son centre était de 910 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à 200 km/h et près de 300 km/h en rafales. Depuis son apparition, Vongfong a suivi une trajectoire vers l'ouest nord-ouest ; il devrait maintenant se diriger lentement plein nord vers le Japon.

Vongfong devrait s'atténuer très progressivement et approcher l'île d'Okinawa samedi 11 octobre avant de toucher le reste de l'archipel nippon d'ici le lundi 13 octobre, toujours au stade de typhon.

animation_vongfong_091014
 
Animation satellite du 9 octobre de 1h UTC à 7h UTC © Météo-France. 

 

Dans le Pacifique Nord-Ouest, la plupart des cyclones se développent entre mai et novembre. En moyenne, 25 tempêtes tropicales se développent annuellement sur ce bassin, dont 16 atteignent le stade de typhon.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA  et celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC.

* : Un typhon est classé supertyphon dès que le vent moyen maximal sur 1 minute atteint 130 nœuds soit environ 240 km/h.

 

 

Actualité par Météo-France