Imprimer Envoyer á un ami

Hérault : nouvel épisode de pluies intenses localisées

07/10/2014

Un nouvel épisode de très fortes pluies a concerné une partie du département de l'Hérault dans la nuit du lundi 6 octobre 2014 au mardi 7. La station de Prades-le-Lez, à quelques kilomètres au nord de Montpellier, a mesuré 262 mm de précipitations (dont 223 mm* en 3h, 95 mm en une heure). Cela représente plus de 2 mois de pluie**. Ce cumul dépasse l'ancien record quotidien de précipitations de cette station ouverte en 1979, tous mois confondus.

De même, d'après les informations issues des données des radars météorologiques, un cumul de pluie du même ordre que celui de Prades-le-Lez aurait concerné l'ouest de l'agglomération, entre Grabels et Juvignac.

Cet épisode a été très localisé. Sur la ville de Montpellier, on n'a en effet relevé que 35 mm, et à l'aéroport de Fréjorgues, au sud-est de la ville, 0 mm.


lame_eau_antilope_12h
  Cumul de précipitations estimé à partir du réseau radar et des mesures des pluviomètres entre le 6 octobre 2014 à 18h UTC et le 7 octobre 2014 à 6 h UTC © Météo-France


Des pluies stationnaires

Ces pluies intenses et stationnaires s'expliquent par la mise en place, pendant quelques heures, sur le nord et l'ouest de l'agglomération montpelliéraine d'une configuration particulière : la confrontation d'une masse d'air doux et gorgé d'humidité poussé par des vents marins avec de l'air plus frais et sec présent sur les plaines héraultaises.


Après une accalmie le mardi 7 octobre, la tendance est au maintien d'un temps pluvieux sur le Languedoc. Des quantités importantes sont attendues en fin de semaine. Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de Météo-France.

animation_radar_6_octobre_2014
 

Animation radar le lundi  6 octobre de 17h30 UTC à 23h30 UTC © Météo-France

 

* : 1 mm = 1 L/m2
** : normales 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France