Imprimer Envoyer á un ami

À lire : Maupertuis en Laponie

03/10/2014

Maupertuis en Laponie
Titre
: Maupertuis en Laponie – À la recherche de la figure de la terre

Auteurs : Osmo Pekonen et Anouchka Vasak

Type d'ouvrage : Récit historique, livre de voyage

Lecteurs concernés : Tout public

L'ouvrage nous fait revivre l'expédition polaire de 1736, organisée par l'Académie royale des Sciences pour vérifier si « la terre est aplatie aux pôles comme une mandarine ou oblongue comme un citron ». Cette polémique divise en effet les scientifiques de l'époque : newtoniens d'un côté et cartésiens de l'autre. La première partie du livre nous rappelle le contexte historique, scientifique, artistique… et aussi météorologique de l'expédition. La seconde nous la fait vivre avec la reprise, dans un français contemporain, des écrits de Pierre-Louis Moreau de Maupertuis.  
Les auteurs nous convient à  un voyage dans l'esprit du Siècle des Lumières. Tous les sujets sont abordés, y compris l'ethnologie. De nombreuses anecdotes et illustrations rythment le récit.
La météorologie est aussi présente dans ce livre : d'une part parce que  le professeur suédois Celsius faisait partie de l'expédition, d'autre part parce que ce voyage s'est déroulé juste après  le « Grand Hiver » de 1709 que Maupertuis a vécu, ce qui rend les comparaisons climatiques entre la Finlande et la France particulièrement pertinentes.   


 

Maupertuis en Laponie
Osmo Pekonen et Anouchka Vasak
Éditions Hermann,  collection MétéoS, septembre 2014, 202 p., 23 €.
ISBN : 978-2-705-68867-7

 

 

Actualité par Météo-France