Imprimer Envoyer á un ami

Un mois de septembre généralement chaud et ensoleillé

02/10/2014

Tandis qu'une large moitié ouest du pays a bénéficié d'un temps particulièrement sec, chaud et ensoleillé, le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central ont été touchés par de fortes pluies qui ont provoqué de sévères inondations.

Les températures ont été très douces durant les trois premières semaines de septembre, avec des maximales généralement supérieures à 25 °C sur la moitié ouest du pays. De la Normandie et de la Bretagne au Sud-Ouest, les maximales ont été 2 à 4 °C au-dessus des normales*. Moyennée sur la France et sur le mois, la température moyenne a été supérieure de 1.6 °C à la normale, plaçant ce mois parmi les mois de septembre les plus chauds depuis 1900.

En ce qui concerne les précipitations, le bilan est très contrasté selon les régions. Les pluies ont été extrêmement abondantes du Languedoc-Roussillon aux Cévennes du 16 au 20 et du 28 au 30 septembre, avec des cumuls dépassant deux à trois fois la normale*. Avec parfois plus de 400 mm cumulés sur le mois, des records ont été battus dans l'Hérault, le Gard et l'Ardèche. En revanche, sur le reste du pays, les cumuls de précipitations sont généralement restés faibles. Le déficit a dépassé 80 % en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire. En Bretagne et en Basse-Normandie, septembre 2014 est même le mois de septembre le plus sec depuis 1959. En moyenne sur la France, les précipitations ont été déficitaires de près de 50 %.

Suite aux deux épisodes cévenols exceptionnels qui ont affecté l'Hérault, le cumul mensuel moyen de pluie sur l'ensemble du département atteint 290 mm, faisant de septembre 2014 le mois de septembre le plus pluvieux sur ce département depuis 1959.

L'ensoleillement a été très généreux sur la quasi-totalité de l'Hexagone. Seuls, le Sud-Est et la Corse ont affiché des valeurs plus conformes à la moyenne**. De la Normandie au Centre et à l'Aquitaine, l'excédent a généralement dépassé 30 %, voire localement 40 % dans les Pays de la Loire où des records ont été enregistrés. Avec septembre 1985 et septembre 1997, ce mois de septembre se classe parmi les plus ensoleillés de ces trente dernières années.


* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
1 mm de précipitations = 1 litre d'eau par m2

Evolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France Septembre 2014
 

Carte France Ecart à la moyenne mensuelle de référence de la température moyenne Septembre 2014 Carte France Ecart à la moyenne mensuelle de référence des cumuls de précipitation Septembre 2014
Carte France Ecart à la moyenne mensuelle de référence de la durée d ensoleillement Septembre 2014 Carte France Cumul mensuel des précipitations Septembre 2014
Cliquer sur les images pour les agrandir


Records de cumuls mensuels de précipitations en septembre 2014

Records de cumuls mensuels de précipitations en septembre 2014

Faibles valeurs de précipitations

Faibles valeurs de précipitations

Records d'ensoleillement en septembre 2014

Records d ensoleillement en septembre 2014

 

Actualité par Météo-France