Imprimer Envoyer á un ami

La Finlande a connu sa première offensive hivernale

26/09/2014

En ce début de saison froide, la neige s'est invitée cette semaine pour la première fois sur la Finlande par l'est du pays mardi, avant de gagner, en s'intensifiant, le centre et le nord du pays mercredi. On a relevé jeudi matin jusqu'à 20 cm à Rovaniemi. Cette première offensive neigeuse s'est évacuée en faiblissant par le nord du pays jeudi. D'ordinaire sur cette région, les premiers vrais épisodes neigeux ont plutôt lieu vers le 10 octobre.

Un début de semaine sous l'influence d'une masse d'air polaire
Au cours du week-end des 20 et 21 septembre, une zone de basses pressions, initialement centrée sur la Scandinavie, s'est progressivement décalée vers les pays baltes et le nord-ouest de la Russie, provoquant une aspiration d'air polaire sur la plus grande partie de la Suède, de la Norvège et de la Finlande dans la journée de dimanche. Conséquence : en début de semaine, les températures ont chuté. On a par exemple relevé pour la première fois de la saison -10 °C à Vilhelmina, en Suède mardi 23 et mercredi 24 au matin.

PmerT850FinlandeSept14actu

Pression au niveau de la mer et température à 850 h Pa (en violet et bleu les masses d'air froid, en jaune les masses d'air chaud) du 23 septembre à 06 UTC au 26 septembre 2014 à 00 UTC - Modèle Arpège du 23 septembre 2014 à 00 UTC © Météo-France  (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir).


Au sein de cette zone de basses pressions, une dépression s'est creusée sur le nord-ouest russe entre lundi et mardi. À la limite entre cet air polaire et la masse d'air moins froide située sur la Russie, la bande frontale, jusque là pluvieuse, a commencé à prendre un caractère neigeux dans la nuit de lundi à mardi. La neige est tombée sur l'est finlandais : mardi matin, on relevait ainsi 7 cm à Ilomasti-Mekrojarvi.

Les flocons ont ensuite gagné les régions centrales et septentrionales du pays entre mardi et mercredi. Mercredi matin, on relevait 6 cm à Suomussalmi Pesio. Les chutes de neige ont été plus intenses et étendues du centre au nord de la Finlande pendant la journée de mercredi, débordant également sur le nord de la Suède. Jeudi matin, on a ainsi relevé jusqu'à 20 cm à Rovaniemi, 13 cm à Kemijarvi Lentokentta, 11 cm à Pudasjarvi. Les chutes de neige se sont estompées jeudi, alors que la dépression se décalait vers le nord-ouest, coupant l'alimentation en air polaire.


Un retour à des conditions plus clémentes en fin de semaine
Sous l'influence d'une nouvelle dépression assez creuse, cette fois en mer de Norvège, de l'air relativement doux a regagné la Suède, la Norvège et la Finlande ce vendredi 26 septembre, et mis fin à ce premier coup de froid de la saison. On a relevé à la mi-journée 6 °C à Rovaniemi avec un vent de sud et une faible pluie qui a fait fondre la couche neigeuse.

ImSatScanSept14actu

Image du satellite géostationnaire MSG3-MET10 le vendredi 26 septembre à 12h UTC - © Météo-France (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

Ce premier épisode hivernal fait suite à un été chaud sur la Scandinavie. À Rovaniemi, la température a été supérieure de 4 à 5°C aux normales en juillet, avec des températures proches des records absolus (29,8°C le 22 juillet, record à 30,7°C). Mais c'est surtout en Norvège que de nombreux records avaient été battus cet été.

 

 

Actualité par Météo-France