Imprimer Envoyer á un ami

Brouillard d’automne

25/09/2014

Jeudi 25 septembre au matin, l'automne s'est installé sur l'Hexagone avec ses bancs de brouillard, parfois denses. Des conditions anticycloniques, avec un net refroidissement nocturne, conjuguées à un vent faible ont favorisé l'apparition de ce phénomène météorologique, courant à cette saison.
La visibilité a parfois été fortement réduite en début de journée. Elle ne dépassait pas, par exemple, à 7 heures:

50 m à Romorantin et à Avord
100 m au Mans, à Orléans, à La Rochelle et à Bourges
200 m à Lorient, à Rennes, à Saint-Quentin et à Bergerac
300 m à Rodez
450 m au Bourget
500 m à Saint-Nazaire
600 m à Roissy et à Brest

Par endroit le brouillard s'est même épaissi dans la matinée, avec une visibilité réduite à 100 m à Brest à 8 h ou encore à 50 m à Niort à  9h. Au cours de la matinée, avec la hausse des températures, le brouillard s'est progressivement dissipé sauf dans le Centre où il était encore tenace à 11h.


Un phénomène météorologique complexe

Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. L'automne est la saison la plus favorable à sa formation. Pour en savoir plus sur ce phénomène et découvrir les types de brouillard existants, consultez notre dossier sur le brouillard.

Le brouillard est un phénomène particulièrement dangereux pour tous les types de transports, routiers, aéronautiques ou maritimes. Des prévisions de brouillard sont élaborées à fine échelle sur les zones où elles représentent un enjeu majeur, comme les aéroports. Les chercheurs de Météo-France réalisent des études pour mieux connaître ce phénomène et améliorer sa prévision sur l'ensemble du territoire. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les activités de recherche sur le brouillard.

 image du 250914 7h utc
Image satellite en composition colorée du jeudi 25 septembre à 7h UTC, en ocre sur la France les nuages bas et brouillards © Météo-France

 

 

Actualité par Météo-France