Imprimer Envoyer á un ami

Épisodes orageux dans le Sud-Est

19/09/2014

Un premier épisode de fortes pluies orageuses, typiques de la saison automnale en Méditerranée, s'est produit entre mardi soir et jeudi matin. Un flux de sud-est s'est mis en place dans les basses couches de l'atmosphère, particulièrement chaud et chargé d'humidité lors de son passage sur la mer Méditerranée. Dans un contexte instable avec de l'air froid en altitude, ce flux a entraîné la formation de cellules orageuses intenses.


Des cumuls de pluie remarquables entre mardi soir et jeudi matin

Dans la soirée puis la nuit de mardi à mercredi, l'ouest et le nord de l'Hérault, ainsi que le sud de l'Aveyron ont reçu de forts cumuls de pluie : 222 mm* à Saint-Gervais-sur-Mare (Hérault) soit le double de la normale mensuelle, dont 88 mm en une heure (l'équivalent de 3 semaines et demie de pluie**).

Au cours de la matinée de mercredi, les fortes pluies se sont décalées vers l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard. C'est sur le piémont cévenol que l'épisode a atteint son intensité maximale entre le milieu d'après-midi et la soirée. On a relevé jusqu'à 273 mm à Montdardier (Gard) entre 16h et 21h, soit l'équivalent de 2 mois de précipitations. De très fortes pluies ont repris dans la soirée sur l'ouest héraultais avec 180 mm supplémentaires entre 22h et minuit à Saint-Gervais-sur-Mare.
 
Entre mardi soir 20h et jeudi matin 8h, on a relevé sur 36 heures, des cumuls remarquables :
468 mm à Saint-Gervais-sur-Mare (Hérault), plus de 4 mois de pluie, soit près de 40 % de la normale annuelle,
377 mm au Caylar (Hérault), plus de 3 mois de pluie,
372 mm à Montdardier (Gard), près de 3 mois de pluie,
327 mm à Anduze (Gard), plus de 2 mois de pluie,
317 mm à Saint-Hippolyte du Fort (Gard), plus de 2 mois de pluie.

Un nouvel épisode de pluies intenses dans la nuit de jeudi à vendredi

Jeudi soir, les pluies se sont réactivées dès 20h. L'Ardèche a été particulièrement touchée par ce nouvel épisode. Entre jeudi 20h et vendredi 11h, les cumuls relevés sur 15 heures dans ce département ont été remarquables, avec des valeurs correspondant à une voire deux fois ce qui tombe habituellement au cours d'un mois de septembre :
356 mm à Antraigues-sur-Volane (environ 2 mois de pluie) dont 71 mm en une heure,
354 mm à Barnas dont 57 mm en une heure,
343 mm à Sablières dont 81 mm en une heure,
307 mm à Loubaresse dont 52 mm en une heure.


Animation satellite entre minuit et 8h locales vendredi 19 septembre 2014
Animation satellite entre minuit et 8 h vendredi 19 septembre 2014 © Météo-France

De forts cumuls ont également été mesurés sur la même période sur le sud-est de la Lozère, à la frontière avec le Gard et l'Ardèche : 310 mm à Villefort dont 80 mm en une heure, 308 mm à Pied-de-Borne dont 96 mm en une heure.


Le temps sec sur les Cévennes ne devrait pas revenir avant dimanche. Pour suivre l'évolution de la situation, consultez la carte de vigilance météorologique et les bulletins de suivi.

* : 1 mm = 1 L/m2
** : normales 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France