Imprimer Envoyer á un ami

L’ouragan Odile a frappé la Basse-Californie

15/09/2014

L'ouragan Odile, apparu jeudi 11 septembre sur le Pacifique nord-est, a touché terre au niveau de la pointe sud de la Basse-Californie (Mexique) dans la région de Cabo San Lucas lundi 15 septembre peu avant 5h UTC (23h locales dimanche 14 septembre). Classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en comporte 5, Odile avait atteint temporairement la catégorie 4 dimanche.

Au moment de son arrivée sur les côtes, l'ouragan générait des vents de 200 km/h avec des rafales à 250 km/h et de très fortes précipitations. D'après le centre des ouragans de Miami, Odile devrait perdre très progressivement en intensité en continuant sa route vers le nord nord-ouest sur les terres de la péninsule.

Cette région du Mexique a déjà essuyé les effets de l'ouragan Norbert qui avait longé les côtes de Basse-Californie entre le 2 et le 8 septembre derniers.

ouragans odile et edouard
Côté Pacifique, l'ouragan Odile a touché la pointe sud de la Basse-Californie(Mexique). Bien plus à l'est, l'ouragan Edouard circule au milieu de l'Atlantique nord.
 Image satellite Multisat le 15 septembre 2014 à 6h UTC © Météo-France

Ailleurs sur la planète, deux autres phénomènes cycloniques circulent ce lundi :
-    l'ouragan Edouard au milieu de l'Atlantique nord qui devrait se renforcer en catégorie 3 mardi 16 septembre mais sans menacer de terres habitées ;
-    le typhon Kalmaegi, sur le Pacifique nord-ouest, qui a traversé le nord des Philippines dimanche et devrait toucher dans les prochaines heures l'île d'Hainan au sud de la Chine, puis le nord du Vietnam à la latitude d'Hanoï.

Pour suivre l'évolution de la situation sur le Pacifique nord-est et l'Atlantique, consulter le site américain du National Hurricane Center.

Pour suivre l'évolution de la situation sur le Pacifique nord-ouest, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA  et celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC.

 Typhon kalmaegi 150914
Le typhon Kalmaegi circule sur la mer de Chine méridionale en direction de l'île d'Hainan. Image du satellite géostationnaire japonais MTSAT1R, le 15 septembre 2014 à  06 h UTC © Météo-France

 

 

Actualité par Météo-France