Imprimer Envoyer á un ami

Belle journée sur l’Hexagone

11/09/2014

Un anticyclone positionné sur l'Europe du nord protège le pays des perturbations atlantiques. Ce jeudi 11 septembre, le temps est calme, sec et plutôt ensoleillé sur la plupart des régions avec des températures au-dessus des normales*. Localement au nord de la Seine, les nuages pourront être plus présents, avec quelques gouttes possibles près des frontières de l'Est. Quelques averses pourraient aussi survenir sur les reliefs de la Corse et des Pyrénées.

L'anticyclone devrait se renforcer légèrement vendredi et le beau temps globalement se maintenir pour le week-end. Quelques nuages pourront circuler sur les régions de la façade est et des averses orageuses restent possibles sur les reliefs.

Depuis le début du mois, la moitié nord de l'Hexagone bénéficie de conditions anticycloniques. Elles ne se sont pas traduites systématiquement par un ciel dégagé. En revanche, elles ont globalement préservé ces régions des intempéries. Le Nord-Ouest a été particulièrement favorisé. En Bretagne plus particulièrement, on relève depuis le 2 septembre des températures maximales plus chaudes que la normale et des conditions plutôt sèches.

Hexasat_110914_06

Image satellite le jeudi 11 septembre à 07h UTC © Météo-France
La perturbation visible sur les Açores est maintenue à l'écart du pays par l'anticyclone situé sur l'Europe du Nord. A noter la présence de nombreux orages en Italie, en Bosnie, en Croatie et au Monténégro.

Ecart_TX 
Écart à la température moyenne maximale pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie (en rouge les valeurs supérieures aux normales* et inversement en bleu) © Météo-France

* : normales 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France