Imprimer Envoyer á un ami

Toulouse : meeting aérien "Des étoiles et des ailes"

10/09/2014

Le 1er meeting aérien, organisé par l'association "Des étoiles et des ailes", se déroulera le 21 septembre 2014 à l'aéroport de Toulouse-Francazal.
Au cours de cette journée, les visiteurs pourront découvrir près d'une centaine d'avions et assister à des démonstrations en vol d'appareils d'hier et d'aujourd'hui. À cette occasion, SAFIRE, le Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement, exposera au public deux de ses avions : l'ATR42 de Météo-France et le Falcon20 du CNRS.


Des avions pour la recherche scientifique

Créée en 2005 et localisée à Toulouse-Francazal, SAFIRE regroupe les moyens aéroportés de Météo-France, du CNRS (INSU) et du CNES. Cette unité a pour mission de mettre en œuvre ses avions au profit de la recherche dans le cadre de campagnes expérimentales. Grâce à ces avions équipés d'instruments divers (radars, lidars, sondes, radiomètres…), les chercheurs peuvent effectuer des mesures dans l'atmosphère à différentes altitudes (jusqu'à 12 km). L'ATR42 a par exemple recueilli des données lors de la campagne AMMA en 2006, qui étudiait la mousson africaine au Niger. Il a aussi été utilisé en 2012, 2013 et 2014, comme le Falcon 20, dans le cadre des campagnes de mesure des programmes internationaux HyMeX et ChArMEX, respectivement sur le cycle de l'eau et la pollution atmosphérique en Méditerranée.

Informations pratiques

Aéroport Toulouse Francazal
Route de Seysses – Cugnaux
Horaires : 9h – 19h
Plus d'informations sur le site du meeting aérien Des étoiles et des ailes

 

Actualité par Météo-France