Imprimer Envoyer á un ami

Conditions anticycloniques sur la France

09/12/2013

Situation lundi 9 décembre à 06h UTC

Image du satellite défilant SUOMI-NPP du lundi 9 décembre à 12h17 UTC

 

Lundi 9 décembre, un puissant anticyclone est centré sur la France et protège le pays des perturbations atlantiques, qui sont contraintes de contourner ces hautes pressions par le nord. Cette situation météorologique devrait persister au moins jusqu'au jeudi 12 décembre.

Présentes depuis le début du mois, ces conditions anticycloniques n'ont été interrompues que momentanément au passage de la tempête Xaver sur la mer du Nord.

Ainsi, la première semaine de décembre a été remarquablement ensoleillée, notamment en Bourgogne, de la Franche-Comté au Massif central, sur les Alpes et en Méditerranée.

Anomalies de la durée d'ensoleillement du 1er au 8 décembre 2013 (par rapport à la normale 1991-2010)

 

Cette seconde semaine débute avec encore beaucoup de soleil et une certaine fraîcheur matinale. En l'absence de nuages, les températures au sol ont chuté dans la nuit de dimanche à lundi sur de nombreuses régions. Aux premières lueurs de l'aube, on a enregistré :

-14°C à Mouthe,

-4°C à Aix-en-Provence, Orange, Albi, Chartres, Cazaux, Marmande, Toulouse, Alençon, Le Mans, Limoges, Orléans, Niort, Clermont-Ferrand, Colmar, Troyes

0°C à Paris

 

Inversion thermique

En hiver, par temps clair, il se produit souvent un phénomène d'inversion thermique. L'air froid et humide, plus "lourd" que l'air chaud, reste "coincé" au sol ou à proximité du sol. La température au sol est alors bien inférieure à celle relevée en altitude.

Lundi matin, ça a été le cas à Paris. A 7h, on a relevé -3°C à Longchamp et  +9°C au sommet de la Tour Eiffel !

Cette inversion de température a pour effet d'emprisonner l'air près du sol empêchant la dispersion de l'humidité et de la pollution. En hiver, les conditions anticycloniques peuvent donc être synonymes de brouillards et stratus tenaces dans les plaines et les vallées. En l'absence d'humidité suffisante dans l'air, le soleil peut toutefois briller durablement en journée, comme ça a été souvent le cas en ce début du mois de décembre.

 

Actualité par Météo-France