Imprimer Envoyer á un ami

3e Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement

21/08/2014

Du 1er au 4 septembre se tiendra la 3è Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (PEID).

Placée notamment sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale et de l'Organisation des Nations-Unies, cette manifestation aura lieu à Apia, capitale de l'État indépendant des Samoa. Elle réunira des représentants des Nations-Unies, des pouvoirs publics et des organisations non gouvernementales mais aussi des universitaires, qui feront le point sur les défis climatiques auxquels sont confrontés ces pays.

Affiche PEID

Parmi les thèmes abordés : le développement durable, la gestion des risques climatiques, les énergies renouvelables, la biodiversité, la gestion de l'eau et le développement de services climatiques et météorologiques répondant aux besoins spécifiques de ces états particulièrement vulnérables au changement climatique.

 

Des territoires vulnérables

Les PEID sont situés tout autour du globe, dans l'océan Indien, la mer de Chine, les Caraïbes, le Pacifique … Il s'agit de pays comme les Maldives, les Bahamas, les Seychelles, la Barbade, Cuba, Trinité-et-Tobago, Haïti, la Jamaïque, Fidji ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ces îles sont régulièrement exposées à des phénomènes météorologiques et climatiques violents, tels que cyclones tropicaux, inondations côtières, tempêtes, crues et sécheresses. Le changement climatique et l'élévation du niveau des océans ont encore accentué l'impact de ces phénomènes.

L'organisation des Nations-Unies a fait de 2014 l'Année internationale des PEID.

 

Weather together

Pour en savoir plus sur les problématiques climatiques des PEID, consultez le site Small Island Weather Together.

 

 

Actualité par Météo-France