Améliorer les prévisions météorologiques

Comment la recherche améliore les prévisions

L'amélioration des prévisions météorologiques est une priorité pour Météo-France. L'objectif est de permettre aux prévisionnistes de progresser dans l'anticipation et la localisation des phénomènes dangereux. Les enjeux sont de diverses natures : enjeux de sécurité lorsqu'il s'agit d'avertir les pouvoirs publics et la population de l'arrivée d'un phénomène à risques, enjeux économiques lorsqu'une entreprise a besoin d'une information météorologique très fine pour organiser son activité.

La qualité des prévisions dépend à la fois de la richesse des observations, des méthodes d'assimilation de ces données dans les modèles, de la finesse et de la précision du modèle utilisé, de la puissance de calcul disponible et des techniques de prévision retenues. Les équipes de recherche de Météo-France sont engagées sur chacun de ces axes car les progrès viennent rarement de développements particuliers, mais plutôt d'une combinaison optimale d'améliorations sur chacune des étapes de la prévision.

Ces dernières années, les progrès constatés sur les prévisions météorologiques ont découlé pour moitié de l'augmentation du nombre d'observations prises en compte par les modèles et des nouvelles techniques d'assimilation et pour moitié de l'amélioration des modèles, devenus plus fins et plus fidèles à la réalité pour certains phénomènes (rayonnement, nuages, turbulence…).